Deux ourses relâchées dans les Pyrénées-Atlantiques

Une ourse capturée en Slovénie a été relâchée cette semaine dans les Pyrénées-Atlantiques, par hélicoptère, à la satisfaction des ONG et malgré les éleveurs anti-ours qui l’ont guettée toute la nuit en organisant des barrages en vallée d’Aspe.

« Une première ourse femelle en parfaite santé a été relâchée ce matin aux alentours de 9H00 dans le Béarn », a confirmé le ministère de la Transition Ecologique.

« L’opération de réintroduction se poursuivra dans les prochains jours avec pour unique priorité de garantir la sécurité des deux ourses femelles« , ajoute le ministère.

La réintroduction des ourses en Pyrénées-Atlantiques, dénoncée par une partie des bergers, avait été confirmée le 20 septembre par le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

« On a vu l’hélicoptère au-dessus d’Etsaut. Il a fait du vol stationnaire et a posé une cage. On n’a pas vu s’il y avait un ours dedans« , avait auparavant affirmé de son côté Olivier Maurin, chef de file des éleveurs béarnais anti-ourses, en annonçant une future « battue d’effarouchement« .

Selon l’AFP sur place un hélicoptère soulevant une cage avec un filin, a pris la direction d’Etsaut dans les montagnes. Une heure plus tard, l’appareil a été vu prenant le chemin du retour, vers Oloron.