Le Rassemblement national (ex-FN) a décidé de faire appel de la saisie judiciaire de deux millions d’euros d’aide publique qui lui étaient destinés, a annoncé lundi (9 juillet) Marine Le Pen, qui dénonce un “attentat contre la démocratie”.
“La décision des juges est un véritable coup d’Etat”, a-t-elle insisté, visant deux “magistrats politisés” et “un parquet extrêmement coloré à gauche”.
Marine Le Pen a précisé que le parti avait décidé de faire appel lundi matin “à la première heure”. L’appel n’est pas suspensif : “On ne peut nous donner raison après que nous sommes morts”, a déploré la présidente du Rassemblement national.
L’ordonnance des juges “entraîne la mort du Rassemblement national fin août, car nous verserons les salaires de nos employés fin juillet; fin août, en l’état, nous ne pourrons pas les verser.”
“Les juges d’instruction se comportent comme les avocats du Parlement européen, mais il n’y a aucun risque de dissipation de cette créance hypothétique puisque notre mouvement touche 4,5 millions par an de l’Etat”, a-t-elle poursuivi, contestant “formellement l’infraction” reprochée à l’ex-FN.
Le parti a ouvert dimanche un site “Alertedemocratie.fr” pour collecter des dons.