France « en déficit écologique »

La France entrera samedi (04/05/2018) « en déficit écologique » pour le reste de l’année, selon un rapport publié vendredi par l’ONG écologiste WWF, qui appelle le pays à revoir rapidement ses modes de consommation et de production pour corriger le tir.

Si le monde entier vivait comme les Français, nous aurions consommé le 5 mai l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, explique l’organisation dans son rapport, réalisé avec le Global Footprint Network.

“Depuis 2015, la date du jour du dépassement de la France a recommencé à se dégrader : signe que la transition écologique n’est pas assez ambitieuse”, souligne le WWF.

“Alors que deux tiers de l’empreinte écologique des Français sont dus à leur alimentation, leurs déplacements et la consommation d’énergie de leur logement, il est essentiel d’agir sur ces leviers et revoir nos modes de production et consommation”, ajoute l’ONG.

Face à ce constat, le ministre français de la Transition écologique et solidaire appelle ses concitoyens à “agir pour ne pas transmettre une dette écologique à nos enfants”.