Les réelles divergences entre Macron et Trump

Malgré « la relation spéciale » affichée par les présidents Emmanuel Macron et Donald Trump, la média américaine a focusé aussi sur leurs réelles divergences sur plusieurs sujets.
Cela s’est notamment vu lors du discours au Congrès prononcé mercredi (25/04/2018) par Emmanuel Macron. Ainsi pour Vox  les désaccords entre les deux hommes sont nombreux.

 » Macron, considéré comme un leader européen préféré de Trump, a présenté des positions radicalement en désaccord avec les positions de Trump sur l’accord nucléaire  iranien (Macron a déclaré que les Etats-Unis devraient y rester), le changement climatique (Macron dit qu’il était réel et devait être combattu), le libre-échange (Macron a mis en garde contre le protectionnisme) et la coopération  internationale plus largement. »

Pour M. Collinson de CNN, la volonté du chef de l’Etat « à maintenir une relation amicale avec Trump sera sévèrement mise à l’épreuve si le président décidait, malgré ses prières, de sortir les Etats-Unis de l’actuel accord nucléaire iranien et de poursuivre une guerre commerciale avec l’Europe ». Sur le premier point, Emmanuel Macron sera vite fixé. Donald Trump doit annoncer, le 12 mai, si les Etats-Unis se retirent ou non de l’accord iranien et s’il rétablit des sanctions contre l’Iran.