#Syrie: Parly est fière d’une mission « relativement complexe »

D’après la ministre des Armées Florence Parly, douze missiles ont été tirés par les forces françaises : neuf missiles Scalp, d’une portée supérieure à 250 kilomètres, et pour la première fois en mission, troi missiles de croisière navals MdCN, d’une portée de 1 000 mètres et d’une précision chirurgicale. Les Scalp ont été tirés par cinq avions Rafale, qui ont décollé de France vendredi soir, et les MdCN par une frégate multimissions (FREMM) située en Méditerranée.

« C’était une mission relativement complexe au niveau militaire, qui a nécessité beaucoup de coordination entre nos trois pays« , précise la source élyséenne.

Les tirs français se sont concentrés sur les sites de la région de Homs. Au total, les Occidentaux ont tiré 103 missiles de croisière, dont 71 ont été interceptés par la défense antiaérienne syrienne, selon le ministère russe de la Défense.

« L’agression américaine  a donné une preuve que les Etats-Unis ne sont pas intéressés par l’objectivité de l’enquête (#OPCW), cherchent à détruire la voie de la résolution pacifique en Syrie et à déstabiliser la situation dans la région. Cela n’a rien à voir avec les objectifs déclarés de lutte contre le terrorisme international » a dit Gen.S.Routskoi (#Rutskoy), du Ministère de la Défense de la Russie