Nikouline a été extradé aux Etats-Unis

Evgueni Nikouline (Евгений Никулин), un Russe accusé par Washington de piratage informatique, notamment d’intrusion dans le réseau social LinkedIn, a été extradé par les autorités tchèques aux Etats-Unis, où il a plaidé non coupable devant un tribunal de San Francisco.

Moscou avait également demandé l’extradition vers la Russie de Nikouline, arrêté en octobre 2016 à Prague avec la collaboration du FBI, mais le ministre tchèque de la Justice, Robert Pelikan, en a décidé autrement.

En 2016, Evgueni Nikouline, qui a aujourd’hui 30 ans, a été inculpé en Californie par un grand jury fédéral pour piratage en 2012 des réseaux sociaux LinkedIn, Dropbox et Formspring.

LinkedIn, propriété de Microsoft, a déclaré que l’affaire était liée à une fuite de données qui pourrait avoir concerné au moins une centaine de millions d’internautes.

“Le piratage informatique n’est pas seulement un crime, c’est une menace directe à la sécurité et la vie privée des Américains”, a déclaré l’Attorney General Jeff Sessions dans un communiqué.