Le danger d’avalanche dans les Alpes suisses

Les importantes précipitations des derniers jours ont rendu le risque d’avalanche particulièrement élevé dans les Alpes Suisse, ainsi que le risque d’éboulement. De nombreuses routes et lignes ferroviaires sont coupées dans le pays.

Les importantes précipitations des derniers jours ont rendu le risque d’avalanche particulièrement élevé dans les Alpes. De nombreuses routes et lignes ferroviaires sont coupées dans le pays, et la situation risque de s’aggraver.

Le danger d’avalanche est passé dimanche en fin d’après-midi au degré maximal (5 sur 5, «très fort»), sur toute la crête Nord des Alpes suisses, selon l’Institut SLF de Davos. À cela s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui devrait atteindre la Suisse dimanche soir et durer jusqu’à lundi soir.

Au-dessus de 1500/2000 m, les flocons tomberont en grande quantité: jusqu’à un mètre et demi localement, en particulier sur l’ouest du Valais, dans le Chablais et sur l’Oberland bernois, selon Meteonews. Cette vague entraînera de fortes rafales de vent, avec des pointes jusqu’à 70 km/h en plaine et 130 km/h en haute montagne.

Des avalanches de grande ampleur sont d’ores et déjà à craindre, indique l’Institut SLF. Elles pourraient se déclencher spontanément et descendre à proximité des voies de communication et des zones habitées. La police valaisanne demande d’éviter tous les déplacements inutiles.