Macron: « mettre en œuvre nos engagements »

Emmanuel Macron a adressé, dimanche 31 décembre, ses premiers vœux aux Français. S’exprimant depuis le ‘salon d’angle’, la pièce dans laquelle il travaille, le président de la République a parlé durant près de 18 minutes et a promis les« transformations profondes » en 2018 . Il a mis l’accent sur le social, insisté sur le travail, et loué la grandeur de la France. Revenant brièvement sur les réformes de l’année 2017, « l’année du choix » qui a  « profondément renouvelé notre vie politique », le président a surtout évoqué les « nombreux défis » de 2018.

« Par vos choix durant cette année, vous avez profondément renouvelé notre vie politique et permis une transformation en profondeur de notre pays », s’est-il ensuite félicité, assurant que « le premier ministre et son gouvernement sont à la tâche depuis le mois de mai dernier, avec un Parlement profondément renouvelé, pour mettre en œuvre nos engagements ». Il s’est ensuite projeté dans l’année 2018, en listant quelques priorités.

« La cohésion nationale ne dépend pas seulement du président de la République, du premier ministre, ou du gouvernement. Elle dépend de chacun d’entre vous. Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour votre pays. Au-delà des difficultés du quotidien et de la vie, dites-vous toujours que vous appartenez à un collectif plus fort et plus grand que vous: la Nation française… »