Nouvelles mesures de sécurité sur les vols aux Etats-Unis

Les compagnies aériennes devront appliquer à partir de jeudi, 26 octobre, de nouvelles mesures de sécurité incluant une fouille plus poussée des passagers sur tous les vols à destination des Etats-Unis si elles veulent éviter l’interdiction des ordinateurs portables en cabine.

Les compagnies contactées ont confirmé que ces mesures, dont un interrogatoire des voyageurs, seront mises en place dès jeudi.

Elles s’appliqueront chaque jour à quelque 325.000 passagers arrivant aux Etats-Unis à bord de 2.000 vols commerciaux. En tout, 180 compagnies aériennes et 280 aéroports dans 105 pays sont concernés.

Les Etats-Unis ont exigé ce renforcement de la sécurité au mois de juin en contrepartie de la levée de l’interdiction des appareils électroniques à bord des avions en provenance de dix aéroports du Proche-Orient et d’Afrique du Nord jugés pas assez sûrs.

Des responsables européens et américains avaient à l’époque déclaré que les compagnies auraient 120 jours pour mettre en place les nouvelles mesures, mais ce délai de grâce se termine ce jeudi, 26 octobre.