L’UE: €6 milliard pour l’Océan

Lors d’une conférence organisée par l’UE à Malte, des acteurs publics et privés se sont engagés à dépenser plus de 6 milliards d’euros pour améliorer la gestion de 70 % de notre planète, à savoir les océans.

 

Les océans recouvrent plus de 70 % de la planète. Ils produisent l’essentiel de l’oxygène que nous respirons et absorbent 30 % de nos émissions de carbone. Ils font vivre trois milliards de personnes dans le monde.

 

Les produits de la mer constituent la principale source de protéines animales pour un milliard de personnes. Or, les océans sont confrontés à de nombreuses menaces, telles que la pollution, le changement climatique, la surpêche et les activités criminelles en mer.

Les conférences «Notre Océan» sont nées en réaction à ces défis grandissants. Pour préparer l’édition de cette année, l’UE a mené une collaboration fructueuse avec des gouvernements, des entreprises privées et des organismes à but non lucratif issus de divers secteurs.

Le but était d’obtenir des engagements ambitieux et mesurables, allant d’actions plus locales, mais présentant un fort potentiel, à des actions innovantes d’envergure mondiale à l’échelle sectorielle.