e-Résident d’Estonie – un statut unique au monde

La petite république d’Estonie, hyper-connectée, dispose d’un service et un statut d’e-résident unique au monde. Il permet, sans intermédiaire physique, de lancer et de gérer son entreprise de n’importe où sur la planète.

Etat « petit poucet » membre de l’UE, l’Estonie, capitale Tallinn, propose un statut d’e-résident ouvert à tous les entrepreneurs de la planète. Les démarches sont relativement simples et le coût de 100 euros. Plus de 24.000 demandes en provenance de 143 pays ont été enregistrées depuis le début de cette année. 3.995 e-compagnies ont été créées à ce jour.

 

Le statut d’e-résident permet de créer son entreprise dans un pays digitalisé où les impôts figurent parmi les plus bas du monde. Grâce à l’accès qu’il permet au système bancaire européen, ce statut permet à tous de commercer partout. L’initiative est aussi présentée comme entrant dans le cadre d’une initiative des Nations unies pour favoriser les échanges, notamment des pays du sud vers ceux du nord.

Le statut de résidence digitale permet d’obtenir une identité digitale européenne qui a une valeur légale sur le plan du business mais ne constitue ni un titre de séjour ni un titre de voyage. Une fois le statut obtenu et l’ID digitale qui va avec, un logiciel avec un double PIN est fourni pour compléter sa création d’entreprise. Ses promoteurs vantent ses coûts minimaux, 100 euros, et son niveau de paperasserie administrative inexistant.

L’ensemble est d’une simplicité confondante. L’E-résident ID permet d’abord et avant tout de créer un business et de le diriger de partout sur la planète. Sur le site www.eesti.ee , toutes les informations sur le business digital, comment obtenir une adresse légale pour son entreprise, les services bancaires ou la fiscalité du pays sont disponibles en anglais.