Macron et Borissov sont à l’unisson

Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre bulgare Boïko Borissov se sont montrés optimistes quant à la conclusion d’un accord cette année sur la révision de la directive sur les travailleurs détachés, le président français estimant qu’il serait proche de ses demandes.

“D’ici octobre, nous finaliserons ensemble l’accord qui permettra d’arriver à une solution positive pour tout le monde”, a dit Macron, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre bulgare, à Varna.

“D’ici la fin de l’année, un accord à la majorité qualifiée pour revoir la directive travailleurs détachés est possible. Et il est possible selon les termes ambitieux mis sur la table par la France”, a-t-il ajouté.

Macron, qui boucle vendredi (25.08.2017) une tournée de trois jours en Europe centrale et orientale, a apporté son soutien à la Bulgarie pour son accession à un espace Schengen rénové et à son entrée dans le mécanisme de taux de change ERM-2, perçu comme l’antichambre de la zone euro.

Il a estimé que la refondation de l’Europe qu’il appelle de ses voeux devait se faire en dépassant tous les clivages, entre anciens et nouveaux Etats membres, entre membres ou non de la zone euro.