#Barcelone: huit Français grièvement blessés

Vingt-huit Français ont été blessés dont huit grièvement dans la double attaque qui a frappé la Catalogne, selon un bilan donné par le ministre français des Affaires étrangères, en déplacement à Barcelone.

« Vingt-huit Français ont été blessés au cours de cet événement, 18 sont hospitalisés et, sur les 18 hospitalisés, huit sont dans un état grave, dont quatre enfants », a déclaré le ministre français, Jean-Yves Le Drian, venu rencontrer des victimes et des représentants du gouvernement espagnol.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les deux attaques, celle de jeudi (17.08.2017) à Barcelone et une autre dans la nuit  de jeudi à vendredi (18.08.2017) à Cambrils, qui on fait au total 14 morts et plus de 100 blessés, dont de nombreux touristes.

Cette enquête, habituelle dès qu’il y a des victimes françaises, est confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a précisé le parquet.

Il faut prendre ce bilan avec « quelques précautions » car toutes les dépouilles n’ont pas encore été identifiées par les autorités espagnoles mais, a-t-il précisé, « tout nous laisse penser que ce chiffre sera définitif et qu’il n’y a pas de mort français à déplorer ».

Des médecins français sont arrivés pour fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes, a également fait savoir Jean-Yves Le Drian.

L’organisation Etat islamique, qui a commandité et inspiré des attaques en France au cours des deux dernières années, a revendiqué l’attentat à la fourgonnette sur la célèbre avenue de Las Ramblas de Barcelone, où 13 personnes ont été tuées et plus que 100 ont été blessés.