La Haute-Corse: deux incendies ‘stabilisés’

La situation s’est stabilisée sur le front des deux incendies auxquels fait face la Haute-Corse, la diminution de l’intensité du vent permettant aux pompiers de progresser contre les flammes, annonce la préfecture samedi après-midi dans un communiqué.

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi au Cap Corse, dans le nord de l’île et a parcouru 1.800 hectares, « ne présente plus une menace pour les habitants », peut-on lire dans ce communiqué.

« Aucune habitation n’a été détruite et aucune victime n’est à déplorer », déclare la préfecture en précisant que les 882 personnes qui avaient été mises en sécurité au cours de la soirée de vendredi ont pu regagner leur lieu de résidence.

Le second sinistre, qui touche la commune de Manso, dans la région de la Balagne, près de Calvi, nord-ouest de la Corse, a parcouru 150 hectares. Ce feu de maquis et de forêt, difficilement accessible, « ne progresse plus », précise la préfecture.

Près de 250 pompiers sont mobilisés contre ces deux incendies. Deux colonnes de pompiers – soit 140 hommes – sont arrivées en renfort dans la matinée, notamment de Marseille, et trois Canadair et quatre Trackers étaient à l’oeuvre samedi contre les flammes, a déclaré le préfet de Haute-Corse.