Recherchés: les oeufs avec le code 0NL43651-01

Près de 250.000 d’oeufs contaminés par l’insecticide fipronil auraient pu avoir été consommés par les Français dans les derniers jours et pourraient encore se trouver dans leur réfrigérateur, a déclaré vendredi le ministre de l’Agriculture, précisant toutefois qu’il n’y a aucun risque pour la santé.

« Nous avons deux centres d’emballage d’oeufs dans le Nord et dans la Somme qui ont reçu des oeufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et en provenance de la Belgique », a déclaré Stéphane Travert sur RMC.

Un premier lot de 196.000 oeufs en provenance de la Belgique aurait été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai. « Ces oeufs ont déjà été consommés sans impact pour la santé », a souligné le ministre.

Concernant le deuxième lot, qui vient des Pays-Bas, « ça correspond environ à 48.000 oeufs qui ont été mis en vente par les magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet a également été identifié », a-t-il ajouté.

Le code de ce lot, qui se trouve sur les coquilles des oeufs, est le 0NL43651-01.

Ces oeufs peuvent être consommés « sans aucun danger », a souligné Stéphane Travert, en précisant que l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a rendu un avis en ce sens.