Un incendie en Corse-du-Sud

Un incendie préoccupe encore les pompiers en Corse-du-Sud, a appris franceinfo auprès des pompiers. L’incendie de Palneca a désormais détruit 160 hectares de pinède au niveau du col de Verde à la limite de la Haute-Corse, selon un dernier bilan fourni par la sous-préfecture à 12h30. D’après le maire de Palneca, Pierre Santoni, l’enquête « s’oriente vers la piste criminelle ». 

Depuis le lever du jour, 200 pompiers, appuyés par quatre Canadair, un Dash (avion gros-porteur bombardier d’eau) et trois hélicoptères, sont mobilisés. « Les pompiers travaillent d’arrache-pied, mais ils n’arrivent malheureusement pas à contenir » le feu, a expliqué Pierre Santoni sur franceinfo, précisant que, « les villageois ne sont pour l’instant pas menacés ».

Dans la nuit de mercredi à jeudi (2-3/08) la lutte contre les flammes a été particulièrement compliquée dans ce terrain accidenté et difficile d’accès. Des pompiers ont été incommodés par des coups de chaleur et par la fumée. Mercredi soir, des randonneurs et des baigneurs ont dû être évacués par hélicoptère.