La protection des forêts

La protection des forêts est un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. Les députés demandent aux États membres de mieux compenser la déforestation.

L’Union européenne compte 182 millions d’hectares de forêts. Au total, les forêts et autres surfaces boisées couvrent 43 % de l’ensemble du territoire européen.

Sept États membres (la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Suède) abritent plus de 70 % des forêts européennes.

Les forêts fournissent de nombreux services aux écosystèmes. Elles permettent de lutter contre l’érosion des sols grâce à la photosynthèse, participent au cycle de l’eau, protègent la biodiversité en fournissant un habitat à de nombreuses espèces sauvages et régulent le climat local.

En absorbant le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, les forêts contribuent également à la lutte contre le changement climatique.


Le secteur UTCF inclut principalement les forêts et les terres agricoles, ainsi que les sols dont l’utilisation a changé, par exemple une forêt transformée en surface arable.

Si l’UTCF émet des émissions de gaz à effet de serre, il contribue également à l’absorption de CO2, notamment grâce aux forêts existantes ou à celles plantées.

Les forêts de l’Union européenne absorbent ainsi l’équivalent de 10,9 % des émissions totales de gaz à effet de serre produites dans l’Union européenne chaque année.