VARS: Marche et vélo pour tout le monde

vtt-balade-entre-amis2___www-scalpfoto-com

OT Vars/Crédit Photo: http://www.scalpfoto.com

Vars, déjà très connue comme station d’hiver, est également un paradis en été pour les amateurs de la nature. Située dans les Hautes Alpes, la partie sud des Alpes Françaises, image003c’est un terrain grandeur nature avec un relief diversifié, des lacs, des sommets jusqu’à 3385 m d’altitude, des vallées boisées et un patrimoine ancestral dans les hameaux montagnards. Ce terrain offre de nombreuses possibilités pour des découvertes à pied, à vélo ou à VTT pour tous les âges et niveaux.

RANDONNÉE: Le Lac des 9 couleurs

C’est sans doute une des meilleures randonnées à Vars: le Lac des 9 couleurs ! Une randonnée accessible à un grand nombre avec un équipement adéquat (chaussures, veste, sac à dos avec eau et ravitaillement, protections solaires et appareil photo !)

La randonnée débute près d’une cabane de berger au-dessus du village de Vars Ste Catherine. Après une montée en alpage, on emprunte un sentier à flanc de montagne jusqu’au col de Serenne. Une petite ascension de 10mn reste alors à effectuer pour découvrir le lac des 9 couleurs niché dans un écrin de rochers à 2711m d’altitude. Temps de marche aller/retour: 4h

CYCLISME: Le Col de Vars

Vars une des étapes incontournables située sur la Route des Grandes Alpes. La station estimage009 de ce fait intimement liée à l’univers du cyclisme grâce au col de Vars, un passage routier qui culmine à 2.109 m d’altitude et qui voit défiler chaque année des milliers d’amoureux de la Petite Reine.

2017 se profile comme un grand cru pour le col de Vars avec notamment le passage du tour de France le 20 juillet 2017. Le col de Vars est accessible à tous les adeptes du cyclisme, un col de première catégorie exigeant mais indispensable à son carnet de route.

Quelques repères: Versant Guillestre – Vars, 19 km – 1.118 mètres de dénivelé positif, 5.7% de pente moyenne – 9% de pente maximale. Le tour de France y est passé 33 fois !

HÉBERGEMENT: Hôtel les Escondus

image007Entièrement rénové en 2015-2016, l’hôtel Les Escondus incarne depuis des générations une vision raffinée et familiale des vacances à la montagne. Des travaux d’envergure ont été entrepris pour une montée en gamme 3*** en plein cœur de la station. L’Hôtel propose un restaurant, un spa, un bar branché et une salle de squash. C’est surtout le point de départ idéal pour une découverte de la région à pied ou à vélo.

Un tree house ou chambre dans les arbres vient ajouter une touche insolite à cet établissement !