La France vote pour élire ses députés

Les Français votent ce dimanche pour le second tour des législatives, dernier chapitre de la séquence électorale du printemps qui a vu la consécration d’Emmanuel Macron.

 

Toute la question est de savoir quelle sera l’ampleur exacte de la majorité présidentielle, une semaine après le premier tour qui s’est traduit par une vague en faveur des candidats de La République en marche et le reflux des formations traditionnelles – Parti socialiste, Les Républicains et Front national.

L’autre enjeu de ce second tour porte sur le niveau de la participation, alors que le premier tour s’est soldé par une abstention de 51,30%, un record pour des législatives sous la Ve République.

Le chef de l’Etat a voté vers 09h00 (07h00 GMT) au Touquet sans son épouse, Brigitte, puis a présidé en fin de matinée au Mont-Valérien, près de Paris, une cérémonie marquant le 77e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Les premiers résultats ne seront connus qu’à partir de 20h00 (18h00 GMT) mais selon les dernières projections des instituts de sondage, le parti du nouveau chef de l’Etat, allié au MoDem, pourrait obtenir de 430 à 470 sièges sur les 577 que compte l’Assemblée nationale.