Afin de renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre nos deux pays, la « Mission de la République Populaire de Chine auprès de la Commission Européenne », avec la collaboration du « Centre Culturel Chinois », organisent, ce 12 octobre, de 10h. à 12h. et de 14h. à 17h.15, leur 1er « Festival du court-métrage », dans les locaux de ce « Centre Culturel », situé Rue Philippe Le Bon, 02, à 1000 Bruxelles (en face de le station de métro « Maelbeek »). En décentralisation, ces 13 courts-métrages seront, aussi, projetés à l’ « INSAS », et ce, en prélude au second « Festival du Film Chinois », à Bruxelles.

L’entrée étant gratuite, voici le programme de ce mercredi 12 octobre (tous les films étant sous-titrés en anglais, sauf ceux de l’ « INSAS », qui seront projetés en français):
de 10h. à 12h.:
« Three inches of Memory » (24′).
« The Wonder Land » (19′).
« The Stepmother »(25′)
« En attendant le dégel » (19′)
« Dos au mur » (14′)
à de 14h. à 17h.15:
« At the Foot of Mount Gemu » (12′ + 10′ of discussion)
« Hai Zi » (23′ + 10′ of discussion)
« Monstre » (19′)
« Mato Twilight » (25′ + 10′ of discussion)
« Tata » (11′)
« Granduncle » (25’+ 10′ of discussion)
« XYZ, the City Hunter » (25′)
« Expectations » (25′ + 10′ of discussion)
Trois réalisateurs seront présents: Maxime Hourdain, pour « XYZ, the City Hunter » (25′), Alexandre Gilmet, pour « Tata »(11min) et ‘Delphine Girard », pour « Monstre » (19’).

… Une belle occasion, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce « Centre Culturel », de le découvrir, l’entrée étant gratuite pour tous, du lundi au vendredi, de 09h. à 18h. Soulignons l’organisation de nombreuses activités: cours de langue, de taiji et de cuisine, films chinois, conférences, concerts, théâtre, opéra chinois, expositions, …, l’entrée étant gratuite pour tous, du lundi au vendredi, de 09h. à 18h. Pour leur programme complet, consultez: http://www.cccbrussels.be.
Succédant à une fort jolie exposition photographique, « China Grain to Pixels », nous pouvons visiter, jusqu’au 15 octobre inclus, l’exposition « Dialogue avec le temps et l’Espace – Hommage à Tang Xianzu et William Shakespeare », à l’occasion du 400ème anniversaire des décès de ces deux maîtres de la littérature et de la dramaturgie, aux cultures si différentes.

A noter encore, ce 18 octobre, à 17h., la programmation d’une conférence, en français, intitulée: « Le Plaisir de Voyager en Chine ». Entrée gratuite!
Yves Calbert.