Après les attaques de Paris, la Belgique, et plus particulièrement Bruxelles, a été pointée du doigt, accusée d’être un foyer de djihadistes. Bruxelles a également dû subir un lockdown après que le niveau de menace terroriste ait été relevé. Evidemment, tout cela a eu un impact économique sur la capitale.
Suite à une enquête de BECI auprès des entreprises, Thierry Willemarck, Président de la fédération bruxelloise des entreprises BECI, le Ministre-Président Rudi Vervoort, en charge de la sécurité et de l’image de Bruxelles, et le Ministre bruxellois de l’économie et de l’emploi Didier Gosuin donnaient une conférence de presse pour répondre aux questions de l’impact du lockdown à Bruxelles.
L’enquête, réalisée entre le 14 et le 24 novembre, révèle que peu importe sa situation géographique, une entreprise sur deux a subi une baisse significative de son chiffre d’affaire (supérieure à 20% en novembre). Les secteurs les plus touchés sont : l’hôtellerie, les restaurants et cafés, le tourisme, les commerces et la culture. Plus les entreprises sont proches du centre-ville, plus l’impact a été important.
Vous pouvez visionner l’entièreté de la conférence de presse dans la vidéo ci-dessous.
video: Lofti Amine Hachemi
Rosia LIRA