Manifestation nationale ce mercredi #manifestation #bruxelles

Manifestation_2010_Bruxelles_2727
Une manifestation à Bruxelles (2010)

BRUXELLES

Ceux qui comptent d’aller en ville ce mercredi devront faire attention à la manifestation nationale prévue par les syndicats à Bruxelles. Celle-ci partira à 11h30 de la gare du Nord à Bruxelles pour atteindre la gare du Midi via le boulevard Albert II, le boulevard du Jardin Botanique, les boulevards Pacheco, Berlaimont, de l’Impératrice et de l’Empereur, la rue des Alexiens et le boulevard Lemonnier. Des discours auront lieu en début d’après-midi, autour de 13h00 et jusqu’à 15h00. La manifestation évitera le centre-ville, à la demande de la police.

Les leaders syndicaux n’ont pas donné de amples informations à ce sujet. On ne connait pas encore  donc le nombre de manifestants qui seront présents ou tous les secteurs touchés. Il ne s’agit pas d’une grève générale. Toutefois, des perturbations sont prévues dans les transports, dans les entreprises publiques comme Bpost ou Proximus et dans les administrations. Des dérangements sont également prévus dans l’enseignement et le secteur sanitaire, bien que les crèches et les écoles restent accessibles et un service minimum est assuré dans les hôpitaux.

Le motif ? Le mécontentement des travailleurs avec les mesures d’austérité adoptées par tous les gouvernements, tant au niveau fédéral que régional.

Le slogan choisi pour ce mercredi est «Rien que des miettes pour nous». Il a a été annoncé par le front commun de la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique), CSC (Confédération des syndicats chrétiens) et CGSLB (Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique). Même si organisée par ces syndicaux, la manifestation comptera avec d’autres organisations, dont le collectif Tout Autre Chose, la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), les partis d’opposition PS (Parti Socialiste), PTB (Parti du travail de Belgique) et Ecolo.